Mon village

 

Préhistoire

Deux menhirs...

De nombreuses fouilles ont eu lieu sur les communes de Gennes, Le Thoureil et Saint-Georges-des-Sept-Voies, par Le Professeur GRUET, d’Angers, mais aussi par Jeanne et Camille FRAYSSE, du Thoureil.

À Saint-Georges, on peut encore voir deux menhirs, au Sale Village, et à La Sansonnière.

Il existait aussi u dolmen, à Le Grez, mais il a été détruit, car on n’en trouve plus de traces.

La région comporte beaucoup de vestiges des temps préhistoriques, et en particulier beaucoup de mégalithes.

Malheureusement, très peu sont sur le territoire même de Saint-Georges. Le Dr GRUET mentionne un dolmen, le Dolmen de la Pierre Couverte du GREZ, près de Vendor. Malheureusement, il aurait été détruit vers 1880. Je n’en ai pas retrouvé de traces.

Par contre, il reste le magnifique menhir de Nidevelle, au Sale Village, qui fait une hauteur de 5,5 mètres.

Il existe un autre Menhir, le menhir dit la Pierre-aux-Morts ou encore la Chaise-aux-Morts.
Il est classé dans la Base Mérimée comme un menhir de la période Préhistoire, mais sans plus de détails.

Il se situe au coin du chemin qui va à la Sansonnière et mesure environ 80 cm de haut.

Il tient son nom de sa forme de chaise qui permettait, selon la légende, aux porteurs des morts de poser le cercueil pour se reposer sur le chemin de l’Eglise.


Quelques outils préhistoriques ont également été trouvés, entre autres une hache bipenne  perforée et une moitié de bipenne près de Saint-Pierre-en-Vaux, ainsi que trois haches en pierre polie.

Il faut dire qu’un village Néolithique existait près de la Loire, au Thoureil, près d’un gisement de silex où étaient fabriqués de nombreux outils, à hauteur de l’actuel terrain de sports, près du cimetière. Le Dr GRUET a émis l’hypothèse d’un “Chemin des morts “ reliant ce village Néolithique au grand Dolmen de la Bajoulière, qui se situe sur la commune de Saint-Rémy-la-Varenne, à la limite de la commune de Saint-Georges. Un alignement parfait de 7 menhir, les Menhirs dits de la Butte aux Houx,  relie ces deux sites distants de 2,5 km seulement.

Or, le Thoureil n’est qu’à quelques kilomètres à vol d’oiseau !

On peut admirer tous ces outils préhistoriques au petit Musée de la Préhistoire qui se trouve à l’entrée de la Mairie du Thoureil. Le site en était très riche.

Voici à quoi pouvait ressembler cette hache.

A venir, dans quelques temps, une petite étude des principaux dolmens et menhirs se situant en limite de la commune de Saint-Georges-des-Sept-Voies



Menu HISTOIRE


  1. Puce Préhistoire

  2. Puce Antiquité

  3. Puce Origine du nom