Mon village

 

L’Antiquité

Période Gallo-Romaine


La région est riche de vestiges gallo-romains, ne serait-ce que le Grand Amphithéâtre de Gennes. C’est peut-être pour cela que des faux bruits courent que notre village doit son nom à des Voies Antiques...



Menu HISTOIRE


  1. Puce Préhistoire

  2. Puce Antiquité

  3. Puce Origine du nom

Il existait donc forcément des Voies antiques pour relier Gennes aux villages voisins, car l’amphithéâtre était important et il s’y passait de grandes manifestations.
Cependant, s’il a été trouvé des traces de Voies Romaines sur le coteau (Actuel GR3), je n’en ai pas entendu parler à Saint-Georges...


Le dictionnaire de Célestin PORT signale que, selon Michel PROVOST, au lieu-dit “La Croix -Rouge, de nombreuses tegulae auraient été trouvées. Les tegulae (tegula au singulier) étaient dans l'Antiquité des tuiles plates qui servaient à couvrir les toits, faites ordinairement d'argile cuite au four, mais aussi, dans certains bâtiments somptueux, de marbre ou de bronze, et quelquefois dorée.

Mais je n’ai pas localisé encore ce lieu-dit et ne sais donc même pas s’il est réellement sur la commune...


Il semblerait aussi qu’on ait trouvé, à l’Orbière, un cimetière couvrant une superficie de presque 600 mètres carrés. Il est peut-être de l’époque Gallo-romaine. Il était composé de fosses creusées dans le tuffeau.